Un hôtel avec spa en Allemagne bénéficie d’une rénovation en toute sérénité grâce à la membrane d'étanchéité RubberGard EPDM

Les installations de ce spa moderne ​​du Land & Golf Hotel Stromberg, en Allemagne, ont récemment bénéficié d’une superbe rénovation des espaces extérieurs. Stromberg se trouve près de Bad Kreuznach (Allemagne), entre les contreforts verdoyants du massif de Hunsrück et le Rhin. Le Land & Golf Hotel Stromberg compte 174 chambres et suites, 18 salles de conférence et un golf de 18 trous. Le spa attire un large public et accueille ses hôtes dans un espace de 2 800 m² de pure relaxation. Il compte également une piscine intérieure et une piscine extérieure, 5 saunas, 4 salles de relaxation et une salle de sport. Un jardin d’agrément doté d’un vaste espace de bain de soleil et d’une terrasse ensoleillée complètent le site.

Description du projet
Lieu

Stromberg, Allemagne

Application

Toitures végétalisées

Superficie

400 m²

Type de projet

Rénovation

Type de bâtiment

Résidentiel

Produits

Elevate RubberGard EPDM 1.5 mm

Système

Système lesté

Le spa a été entièrement rénové et agrandi au début de l’année 2020 pour répondre aux attentes croissantes des hôtes. L’entrepreneur local en étanchéité de toiture Alexander Wobido et son équipe, spécialisés en EPDM, étaient déjà intervenus dans les travaux de construction de 2012, à la création initiale du jardin d’agrément avec piscine extérieure et salle de détente. A l’époque, ils avaient étanchéifié la toiture plate de 400 m² à l’aide de membrane de toiture RubberGard EPDM de Firestone couverte d’un système de toiture végétalisée extensive. Grâce à l’utilisation d’un rouleau de 9 m de large, presque aucun joint n’a été nécessaire.

Les travaux de rénovation de 2020 ont consisté à transformer une autre toiture plate existante en toiture végétalisée. La toiture plate, qui avait également été étanchéifiée à l’aide de membrane RubberGard EPDM, ne comptait qu’un seul joint transversal, qui a été rhabillé afin d’assurer une protection maximale contre la pénétration des racines. Environ 200 m² ont été couverts de gravier, 120 m² ont été dotés d’une toiture végétalisée, et 80 m² ont été transformés en une terrasse ensoleillée pavée de pierres. Les piliers soutenant la toiture plate en béton ont été renforcés afin de pouvoir absorber la charge supérieure induite par la toiture végétalisée. Au-delà de cela, aucune étape supplémentaire n’a été nécessaire.

Grâce à la capacité d’adaptation de la membrane d'étanchéité de toiture RubberGard EPDM aux modifications de configuration des toitures plates, la rénovation a pu être menée sans encombres, et sans nécessiter le remplacement de la membrane de toiture existante.