Il est souvent considéré comme acquis que les membranes d'étanchéité de toiture blanches sont la solution optimale pour les installations solaires ou photovoltaïques en raison de leur haute réflectivité. Cependant, le choix de la bonne membrane pour ce type d'application va bien au-delà de sa couleur.
Les investissements en toiture photovoltaïque sont normalement basés sur une projection financière d'un minimum de 20 à 25 ans, donc pour maximiser les retours, le système d'étanchéité doit être capable de supporter l'installation photovoltaïque au moins durant toute cette période.
Firestone Building Products a demandé à des consultants techniques indépendants de 3E d'évaluer l'impact de la couleur des membranes d'étanchéité sur la production d'énergie solaire à long terme sur les toits. Pour l'étude, deux projets réels de toiture photovoltaïque ont été sélectionnés pour comparaison, l'un imperméabilisé avec une membrane EPDM noire et l'autre avec une membrane TPO blanche. Dans les deux projets, l'exposition initiale et vieillissante de la membrane a été évaluée après trois ans, ce qui est supposé être la période d'impact le plus important.