Holcim Building Envelope a fourni 9 000 m² de membrane de revêtement GeoGard EPDM pour le projet de bassin d’irrigation d’une ferme de 1 000 hectares située à proximité de la ville de Leominster, dans le comté de Herefordshire (Angleterre).
Description du projet | |
---|---|
Lieu | Leominster, Angleterre |
Application | Bassins d'irrigation |
Superficie | 9000 m² |
Membrane | GeoGard EPDM |
Cette ville du Herefordshire a investi dans un bassin d’irrigation dans le cadre d’une transition de la culture de la pomme de terre vers la culture du maïs. L’entreprise Agri Management Solutions (AMS), spécialiste des solutions d’irrigation basée à Hereford, a aidé la ferme à obtenir le permis de construire pour ce développement, et a indiqué la membrane résistante GeoGard EPDM de Firestone pour ce projet.
Peter Gwynne, directeur d’AMS, explique : « Bien que tous les bassins d’irrigation ne nécessitent pas de revêtement en raison du type de sol de leur emplacement, lorsqu’un revêtement est requis, la membrane GeoGard EPDM de Holcim Building Envelope est notre système de prédilection, car elle est facile à mettre en œuvre, résistante au déchirement, aux poinçonnements et aux rayons UV, et suffisamment résistante pour assurer une longue durée de vie. »
« Une installation de stockage d’eau de ce type est un investissement important et un atout critique pour l’activité commerciale. Nous ne faisons donc jamais de compromis sur la qualité, les performances ou la longévité du système d’étanchéité des bassins. »
Turtle Production a commencé par appliquer une couche géotextile directement sur le sol compacté, et AMS a ensuite levé les rouleaux de 15,24 m x 30,48 m de revêtement GeoGard EPDM en position en haut du bord à l’aide d’un équipement de levage. L’équipe de mise en œuvre a ensuite pu manœuvrer les rouleaux de membrane et les positionner pour dérouler la membrane EPDM, couvrant ainsi l’intégralité de la surface creusée en respectant un espace de 150 mm entre les membranes. Celles-ci ont ensuite été reliées à l’aide de bande QuickSeamTM Splice Tape, créant un revêtement continu permettant de remplir le bassin d’eau dès la pose du dernier joint terminée.
Mark Hennell, de Turtle Productions, poursuit : « Notre équipe compte huit ouvriers totalement formés par Firestone sur la mise en œuvre des systèmes d’étanchéité de bassins GeoGard EPDM. Nous avons pu mettre en œuvre les 24 grandes membranes en une semaine, pour créer une installation dont la durée de vie est susceptible de dépasser les 50 ans. »
Suite à la mise en œuvre de la membrane de revêtement GeoGard EPDM, l’équipe AMS a remblayé la tranchée d’ancrage afin de fixer le revêtement en place, permettant au bassin d’être rempli et d’être immédiatement fonctionnel.
Andrew Cooper, responsable commercial des revêtements chez Firestone, ajoute : « Nous constatons une forte augmentation de la demande en bassins d’irrigation au Royaume-Uni, et tirons parti du large portefeuille de projets réalisés avec le système GeoGard EPDM à travers l’Europe, les Etats-Unis et l’Australie. Les larges membranes que nous pouvons fournir et la facilité de création de joints robustes entre les membranes fait de notre système GeoGard EPDM une solution rapide et simple à mettre en œuvre pour les grands projets tels que celui-ci, et sa résistance éprouvée la désigne comme solution idéale. »